Où et comment installer votre spa?

L’installation intérieure :

Plusieurs points sont à retenir lors d’une installation intérieure de votre spa. Il existe toujours une possibilité de fuite.

jacuzzi interieure

Premièrement, l’environnement autour et sous le spa doit être résistant à l’eau et de préférence étanche. Il doit pouvoir supporter les éclaboussures d’eau provenant du spa et des fuites éventuelles. Prévoir un système de drainage au sol ou un bassin récepteur équivalent au volume d’eau de votre spa.

Une condensation peut aussi se manifester sur la couverture du spa et s’écouler sur le sol. C’est pourquoi, il faut vous assurez que les matériaux constituant le sol soient antidérapants lorsqu'ils sont mouillés et qu'ils résistent à une constante exposition à l’eau et aux produits chimiques.

Deuxièmement, une bonne ventilation de la pièce est fortement recommandée. Le niveau d’humidité augmentera naturellement après l'installation et l'utilisation régulière de votre spa. L'eau peut infiltrer le bois et créer une pourriture rouge, moisissure ou créer d’autres problèmes. A long terme, les hauts niveaux d’humidité et les produits chimiques de votre spa, peuvent endommager la surface de votre sol, mur ou plafond. Surveillez le bois, le papier et la peinture de la pièce exposés aux effets de la moisissure. Afin de minimiser les dégâts causés par l’humidité, il vaut mieux assurer une bonne ventilation avec une aspiration au plafond 1 buse pour 9m² et utiliser une peinture anti-moisissure. Un architecte peut vous aider à déterminer si un équipement spécial tel qu’un humidistat ou un déshumidificateur est nécessaire pour assurer une bonne ventilation. Ces appareils régulent le taux d’humidité lors de l’utilisation de votre spa.

L’installation extérieure :

Plusieurs points sont à retenir lors d’une installation extérieure de votre spa.


jacuzzi exterieur

Évitez de choisir un emplacement où une quantité excessive d’eau peut entrer en contact avec le spa, comme là où on se sert d’arrosoirs ou près d’un toit sans gouttière.

Évitez si possible les emplacements exposés à la lumière directe du soleil pendant des périodes prolongées. Les rayons ultraviolets décoloreront et endommageront la couverture et la jupe.

Vérifiez les règlements locaux sur d’éventuelles restrictions exigeant une clôture ou des barrières de protection pour les enfants autour du spa.Si vous encastrez le spa vous tomber dans le cadre des normes sécurité piscine.

Éviter de ramener de la terre, du sable ou des feuilles dans votre spa. Pour ce faire, utilisez du béton, des dalles de béton ou des pierres pour créer des chemins d’accès (ou évitez d’installer votre spa sur une surface où des détritus pourraient se retrouver dans le spa.) Vérifier, en examinant les gouttières, si l’emplacement des arbres et des chemins d’évacuation d’eau évitera que le vent ou la pluie ramène des saletés dans votre spa.

Pensez à la vue et à votre tranquillité en toute saison de façon à profiter au mieux de votre spa plutôt que d’en avoir un usage limité.

jacuzzi terrace

Installation en hauteur

Assurez vous que votre ponton ou structure élevée puisse supporter le poids maximal du spa rempli avec le poids maximal du nombre d’occupants qui l’utilisent. Vous devez connaître le poids maximal que votre structure peut supporter et vous assurez qu’il soit plus grand que le poids maximal du spa rempli associé à celui du nombre d’occupants qui utilisent le spa. Sinon, de sérieuses blessures ou dommages sur la structure pourraient se produire. Pour connaître la charge maximale ainsi que le poids maximum de votre spa plein, consultez le « Tableau des Spécifications Techniques de votre Spa ».

spa icone important

A PREVOIR IMPERATIVEMENT:

Libre accès en cas de dépannage

Certaines personnes décident d’installer un carrelage ou une terrasse en bois autour de leur spa. Quelque soit l’aménagement personnel que vous adoptiez, assurez vous de permettre un libre accès en cas de dépannage. Si votre spa nécessite une intervention, le technicien peut avoir besoin d’enlever la porte du compartiment des pièces électriques ou des panneaux de la jupe ou accéder au spa par-dessous. Ainsi, il vaut toujours mieux envisager des installations spéciales qui permettront toujours au spa d’être bougé ou soulevé du sol.

Accès au disjoncteur.

Pour des raisons de sécurité, facilitez toujours l’accès aux disjoncteurs, dans le tableau électrique.

jucuzzis électricité

Consignes de sécurité pour l'installation électrique

consigne électrique

Tous les spas doivent être câblés conformément à tous les codes électriques locaux et nationaux. Ayez recours aux services d’un électricien qualifié pour procéder à l’installation. Un mauvais câblage peut empêcher le spa de fonctionner en toute sécurité et peut provoquer une décharge électrique,des blessures ou la mort. Un mauvais câblage peut également conduire à un disfonctionnement de l’appareil et entraîner un incendie. Lorsque vous recherchez l’emplacement de votre spa, consultez un électricien qualifié afin qu’il s’assure des points suivants :

  • Lignes haute tension : Conformément à tous les codes électriques locaux et nationaux qui s'appliquent à votre région, vous devrez installer votre spa à une distance minimum réglementaire (verticale et horizontale) des lignes haute tension.
  • Disjoncteur : Conformément à tous les codes électriques locaux et nationaux qui s'appliquent à votre région, votre disjoncteur doit être incorporé au câblage électrique fixe  .
  • Prises électriques, interrupteurs et dispositifs électriques permanents : Conformément à tous les codes électriques locaux et nationaux qui s'appliquent à votre région, vous devez installer votre spa dans la distance réglementaire, le séparant de toutes prises électriques, interrupteur ou autres dispositifs électriques .Tous les équipements métalliques, main courante, ferrures, clôtures, les tuyaux ou les conduits situés à l'intérieure de la distance réglementaire les séparant de votre spa doivent être reliés à la terre du boitier électronique de contrôle M7.
  • Compartiment de pièces électriques : Assurez vous que votre spa soit positionné de façon à ne pas bloquer l'accès au compartiment des pièces électriques.
  • Tous les autres codes électriques nationaux et locaux en vigueur qui peuvent s’appliquer.

Drainage de l’eau

Évitez d’installer le spa sur une surface basse ou encavée afin d'éviter l’accumulation d'eau et d’endommager le spa ou ses composants. Choisissez un emplacement où l’eau pourra s’écouler du spa. Votre spa contient un compartiment de pièces électriques qui abrite tous ses composants électriques. Permettre à l'eau d’accéder à l'intérieur du compartiment des pièces électriques peut endommager l’électronique.
Utilisation d’une lève couverture hydraulique de spa.
Si vous utiliser un levier automatique, laissez jusqu’à 61 cm (24 pouces) de libre derrière le spa. Vérifier la distance exacte appropriée pour votre lève couverture automatique.

Conseils généraux

dalle pour jacuzzi

Choisissez une surface plane et nivelée. Des fondations qui bougent légèrement ou s’affaissent peuvent générer des tensions qui s’exercent sur la coque de votre spa. Votre « plate-forme » doit pouvoir être stable et supporter à la fois le poids du spa, la quantité d’eau qu’il contient, et le nombre d’occupants .Si votre terrasse est légèrement en pente ou pas nivelée à la perfection, cela n'affectera pas les performances de votre spa, cependant éviter d’installer le spa sur une surface basse ou encavée. La plupart des terrasses sont conçues pour déniveler progressivement à partir de la maison pour des raisons de drainage. Il ne devrait pas y avoir plus d’1,27cm de dénivellation pour 2,44m. Les matériaux recommandés pour le sol sont: chape de béton, dalles de béton, la brique, une terrasse en bois, les gravillons ou le plancher renforcé.
NOTE : Les fondations en béton doivent être d’une épaisseur d’au moins 11cm  et renforcées par un ferraillage. Pour des raisons de sécurité, les barres de renforcement ou le grillage doivent être attachées au câble connectant à la terre.

important spaimportant jacuzzis

Avertissement : Il est important que la fondation du spa soit supportée par une sous structure plate, stable et consistance. Nous vous recommandons fortement de consultez un entrepreneur structurel qualifié et licencié avant l’installation de votre fondation de spa.

important spaimportant jacuzzis

Avertissement : Parce que votre terrasse doit offrir un support continu à l’intégralité de la base de votre spa, n’utilisez jamais de cales pour le mettre à niveau. Si vous devez le mettre à niveau, assurez vous que l’intégralité de la base de votre spa est supportée tant au centre qu’aux extrémités. Quand vous le mettez à niveau, il ne doit y avoir aucun vide au-dessous .